top of page
  • Photo du rédacteurAriah

J’ai testé Spoonflower.

Pour mon cosplay de Sailor Neptune version Hannah Alexander (lien ici), j’avais une problématique : le dégradé du tissu.

J’avais alors plusieurs options :

  1. Technique n° 1, dite la technique du « bol », tomber sur le tissu dégradé avec la bonne couleur… bon j’ai quand même cherché, mais c’était un peu peine perdue.

  2. Teindre le tissu pour faire le dégradé. C’est long, on peut se planter. Et il me faut une technique rapide car j’ai peu de temps à consacrer à cette étape.

  3. Peindre à l’aérographe, technique déjà mieux maîtrisée, mais longue là encore.

  4. Imprimer son tissu… et là bonjour l’inconnu… mais en même temps, ça paraissait plus « facile » (et surtout plus rapide)

Mais bon, imprimer un tissu, c'est l'inconnu. Et puis je savais qu'il existait des sites permettant l'impression de motif, mais du coup pour un dégradé est-ce que ça peut marcher ?

Et puis je suis tombée sur les designs de Fireflypath sur son site, dont certains magnifiques dégradés. Et oh surprise, le lien nous renvoie sur Spoonflower. Quand on voit le résultat sur ses costumes, je n’avais plus de doute.


 

Spoonflower, qu’est-ce que c’est ?


C’est un site qui vous permet donc d’imprimer vos propres tissus (lien ici), mais pas que ! Si ça vous chante, vous pouvez aussi imprimer vos papiers peints et papier cadeau. C’est une société américaine, mais ils sont aussi basés en Allemagne pour l’Europe, ce qui est plutôt rassurant par rapport aux délais d’envoi. Le site est en anglais, il y a une traduction en français, mais autant le dire, la traduction est plutôt aléatoire. Et surtout quand on passe aux choses sérieuses, ce n’est plus traduit (où j’ai eu un bug aussi qui sait). Sinon, vous avez toujours la traduction google à vos risques et périls.


 

Les tissus.


Si vous n’êtes pas très bon en anglais, le choix du tissu peut être délicat, surtout que du choix il y en a !

Et pour les prix, on est entre 17 et 34$ le mètre, soit entre 15 et 30 € le mètre. Ça peut paraître cher, mais pour un tissu sur mesure, je ne trouve pas ça excessif.

Par contre c’est très bien fait. Pour chaque tissu, il est noté le type, la composition, le poids, la largeur, des exemples d’utilisation… Ça vous donne déjà une bonne idée.

Mais il y avait tellement de choix que j’ai préféré commander les échantillons d’abord. Voici ce que l’on reçoit.



Tout est très bien expliqué et détaillé, et on retrouve toutes les infos au dos. Même les indications d’entretien, ce qui peut être important selon l’usage que vous voulez en faire.

Le seul bémol est que les échantillons ont mis plusieurs semaines à arriver. Spoonflower c’est made in USA, mais pour l'Europe tout part d’Allemagne. Je pensais que ce serait plus rapide.

Une fois mon tissu choisi, on passe au choses sérieuses…


 

Le motif à imprimer.


J’ai fait mon dégradé sous photoshop (Si ça vous intéresse, avec 3 couleurs différentes) Et on comprend bien qu’il faut une qualité optimal d’image pour avoir une impression nickel ( 40 Mo maxi et 150 dpi mini).



Comme je n’ai aucune notion dans ce domaine, j’ai juste créer mon image à la dimension du tissu. C’est à dire que mon image a été enregistrée sous un format 1m10x1m10 puisque c’était la longueur max qu’il me fallait.

Ensuite on importe l’image sur le site, on choisit le tissu, et là, on n’obtient pas du tout ce que l’on veut. Je me suis vite rendu compte que mon image était du coup un peu trop grande.

Mais pas de panique, on peut agrandir, rétrécir, positionner le “motif” presque comme on veut. J’ai beaucoup tâtonné pour obtenir le résultats que je voulais.

Du coup j’ai adapté mon motif pour avoir une répétition uniquement sur le haut du dégradé, parti foncé, pour avoir du rab en fait pour les autres parties du costume (entre autres, le nœud au dos, les chaussures, etc…)

Et voilà, en quelques clic, c’était fait.




 

Et donc…



Déjà l’envoi du tissu a été bien plus rapide que les échantillons. Et à la réception, ça donne quoi ?

J’étais ravie. Le motif était bien respecté comme je l’avais mis sur internet.

Je n’avais qu’une peur, c’était qu’il y ait des stries entre les couleurs du dégradé, mais non la transition est juste parfaite.

Les couleurs foncées sont peut être un peu fades, mais les couleurs plus claires ressortent nickel.






Ci-dessous un comparatif :



Et au final, ai-je gagné du temps ? Oui, assurément. Mais il ne faut pas croire que c’est “facile” dans le sens où il faut passer du temps sur le motif, et pour l’ajuster sur le tissus.

Mais j’ai surement envie de recommencer l'expérience pour de nouveaux projets.

41 vues
Posts Récents
Archives
bottom of page