top of page
  • Photo du rédacteurAriah

La blouse Malva.

Pretty Patrons et Pretty Mercerie est une marque française indépendante de patrons et de tissus/mercerie. Je suis tombée amoureuse de ce patron de blouse, commencée pendant le confinement, il était temps que je la termine avant la fin de l’été. On peut retrouver les patrons en version papier et PDF. Bien que j’aime de plus en plus le format PDF, j’ai pris la version papier.




 

1/ L’envoi :


On reçoit le patron dans une jolie pochette en carton noir. A l’intérieur : le patron en plusieurs tailles et un petit livret explicatif. Et première surprise, les explications sont très succinctes (4 pages en format A5). Mais il existe une vidéo détaillée sur YouTube. Bon, après, je ne vais pas mentir, les explications des patrons, je les survole un peu… voir quand je modifie tellement un patron, je ne les regarde même pas (ne faites pas ça  ). Donc en vidéo, je sais d’avance que ce ne sera pas le meilleur support pour moi. Et à l'inverse quand je suis les instructions, j'aime bien mettre des notes sur les schémas.




 

2/ le Matériel :


j’ai choisi un coton OEKO-TEX de chez Mondial Tissu, que j’avais acheté l’année dernière : léger et souple, parfait pour une blouse. Il faut un peu de thermocollant plutôt fin, du fil et des boutons. Pareil, les boutons, je les avais achetés à Mondial il y a un petit moment, en solde.




 

3/ La confection :


Et donc, il y quelques points techniques qui nécessitent la vidéo effectivement.

Le livret à lui seul ne suffit pas. Et suivre le processus sur une vidéo, je n’ai pas l’habitude, et je pense que ça ne me convient pas. Je préfère un visuel sur papier et j’aime bien annoter des remarques sur les schémas ou dans la marge au fur et à mesure, ce qui est moins possible sur le petit livret. Mais l’avantage de la vidéo est que l’on voit bien ce qu’il faut faire, les sens du tissus, etc…


Bon et puis j’ai fais certaines étapes comme j’ai l’habitude aussi, aucune technique n’est meilleure qu’une autre après tout. Par exemple, pour les fronces, j’ai préféré faire à ma sauce (ce qui m’aide à mieux les répartir, c’est parfois un peu relou à faire).

Et comme je préfère quand on ne voit aucune couture, j’ai cousu les revers de manches à ma façon aussi, avec un point invisible sur l’envers (à la main). Donc dans l’ensemble. C’est plutôt très bien expliqué, quelques points pas très clairs quand on n’a pas l’habitude, et la vidéo est indispensable.


Sinon, pas de grande difficultés.



 

4/ Au final :


Le vêtement est comme je les aime, avec le moins de coutures apparentes possible, de très belles finitions et de très beaux détails : les fronces en hauts du dos, les manches bouffantes, etc…

La coupe est nickel, je n’ai pas eu besoin de la retoucher pour ma morphologie. Bref, un premier essai concluant avec

Pretty Patrons.

Ils ont d’autres très jolis modèles que j’ai envie de tester et je lorgne de plus en plus sur leurs tissus que je trouve tellement beaux et originaux.

 






20 vues
Posts Récents
Archives
bottom of page